C’est un week-end qui restera longtemps dans mes souvenirs. Cela faisait un an que j’attendais un orage potable pour le prendre en photo et ce jour est arrivé dimanche dernier.

Je possède des applications pour suivre les orages quasi en temps réel via les impacts de foudre, mais cependant, jugeant l’arrivée des orages tardivement dans la nuit, je n’avais pas spécialement envie de me déplacer. Je l’ai très vite regretté.

D’impressionnants éclairs jaillissent des nuages dans le ciel en milieu de nuit, je prépare donc, dans la volée, mon appareil pour aller faire quelques prises de vue de la terrasse ou je suis gêné par les lampes de la rue. Le résultat est malgré tout intéressant.

Un cliché m’interpelle par la beauté de l’éclair mais ce dernier nécessite de recadrer l’image. Je l’envoie à RTL-TVI dans la nuit sans vraiment me poser de question.

468546

Lundi matin, je suis prévenu très rapidement par des contacts sur Facebook et SMS que ma photo est visible sur le site de la chaîne privée en tant que photo principale. Elle est commentée et partagée.

A vrai dire, je n’étais pas étonné en sachant que je l’avait envoyée pendant la nuit. Mon nom et prénom est même affiché sur la photo, ce qui ne me laisse pas de place si je voulais être discret.

Un peu après 13h00, je reçois beaucoup de messages m’annonçant que j’étais passé dans le journal. En regardant le journal télévisé en différé, je découvre que ma photo est non seulement passée à la TV, mais en plus de cela, avec mon copyright d’origine. Je décide donc de regarder le 19h et j’ai pu revoir ma photo en direct à la TV pour la 2ème fois.

Pas mal de retombés ont suivis avec également de nombreux messages sympas, un très bon départ pour la saison 2014 des orages. Merci RTL-TVI qui est la première chaîne de télévision nationale en terme d’audience.

About the author